Mode non-voyant cliquez ici
 

L'actu de la myologie

23/08/2010 - Effet bénéfique de la vitamine D associée à un régime riche en calcium dans la myopathie de Duchenne

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est due à des mutations dans le gène DMD responsables d’un déficit en dystrophine et d’une dégénérescence musculaire progressive. Les garçons atteints de DMD présentent souvent une réduction de la masse osseuse et donc un risque accru de fractures et ce d’autant plus que les glucocorticoïdes classiquement utilisés pour réduire les phénomènes d’inflammation associés à la DMD, entrainent ce type d’effets secondaires sur le long terme.
Dans un article publié en mai 2010, des chercheurs italiens ont réalisé une étude prospective sur 33 garçons atteints de DMD pour évaluer les effets sur les os d'un traitement à base de calcifediol (vitamine D) associé à un régime riche en calcium (1g/jour = dose quotidienne recommandée). Les enfants sont restés en observation pendant un an puis ils ont reçu le traitement pendant 2 ans.
Alors que pendant l'année d'observation, la densité minérale osseuse a diminué chez tous les patients, celle-ci était significativement augmentée chez plus de 65% d’entre eux après 2 ans de calcifediol et d’une alimentation couvrant les besoins journaliers recommandés en calcium. Les analyses montrent que le métabolisme osseux (résorption/formation) a été normalisé chez la plupart des patients (78,8%). Enfin le nombre de fractures a été diminué de moitié pendant les 2 ans de traitement par rapport à l’année d’observation (2 contre 4). Le traitement n’a entraîné que des effets secondaires mineurs et rares.

Références : Bianchi ML et coll. Low bone density and bone metabolism alterations in Duchenne muscular dystrophy: response to calcium and vitamin D treatment. Osteoporos Int. 2010 May 11. [Epub ahead of print]